REMERCIEZ VOS VISITEURS ET VOS COLLABORATEURS
« Il faut battre le fer tant qu’il est chaud ! »
Il est capital de garder contact avec les visiteurs que vous avez accueillis sur le salon et cela dès la fin de l’événement. Être réactif vous permettra de ne manquer aucune opportunité business et de vous démarquer de la concurrence !
Pour cela, établissez un rétroplanning pour relancer vos contacts. Commencez par remerciez les prospects rencontrés pour leur intérêt et ne tardez pas à leur transmettre toute documentation utile à leur projet, en premier lieu les devis qu’ils ont sollicités.
Pensez aussi à remercier vos contacts qui se sont rendus sur le salon grâce à une invitation que vous leur avez fait parvenir.
Enfin, n’oubliez pas vos collaborateurs qui ont joué un rôle majeur dans le bon déroulement du salon. Une équipe valorisée est une équipe investie et pleinement mobilisée sur la prochaine édition !
ANALYSEZ VOS RESULTATS
Réalisez un bilan de l’événement qui vient d’avoir lieu vous permettra à la fois de savoir si vos objectifs principaux de participation ont été atteints, mais aussi d’identifier des axes d’amélioration afin de vous adapter lors des prochaines éditions.
Un simple calcul peut vous permettre de vérifier rapidement si l’investissement que vous avez consacré au salon a été rentable :
Rentabilité du stand = nombre de ventes conclues (sur 12 mois) – coût total lié au salon
Toutefois, les retombées d’un salon ne sont pas uniquement quantitatives ni immédiates. Il serait ainsi pertinent de dresser un bilan complet dans l’année suivant l’événement (retombées médiatiques).
VOTRE TO DO LIST
- Remerciez vos visiteurs et vos collaborateurs
- Traitez les demandes et commandes
- Analysez vos résultats
- Gérez les données collectées
- Etablissez un bilan
Vous pouvez également retrouver quelques-uns de nos conseils dans notre infographie à télécharger.
Sources
Réussir son salon, salon professionnel guide de l’exposant région Centre Val de Loire
Bien préparer son salon, Guide de l’exposant CCI Seine et Marne
Benchmark de l'industrie B2B explori, Unimev data book, Invox