Les confinements consécutifs de ces derniers mois et l’essor du télétravail ont renforcé l'envie d’être bien chez soi et d’investir dans quelques travaux, du mobilier ou encore de la décoration d’intérieur. Cette évolution des modes de consommation a permis une croissance pour le marché du meuble de +9% en 2021 (Xerfi) et une hausse des dépenses pour l’aménagement d’intérieur.
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Avec pas moins de 9 secteurs représentés*, Foire de Paris est le plus grand salon d’Europe dédié à l’habitat.
De la construction à la rénovation, en passant par l’ameublement, la décoration ou encore l’équipement intérieur et extérieur, l’ensemble des secteurs de l’habitat sont à l’honneur sur le salon.
Et parce que Foire de Paris a toujours eu à cœur de refléter les grandes tendances en matière de consommation, c’est tout naturellement que le salon met à l’honneur l’habitat responsable, durable et intelligent. Les marques présentent font notamment la part belle à la fabrication française, aux modes de production écoresponsables ainsi qu’aux solutions pour une maison plus saine et moins énergivore.
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* Ameublement, Décoration & Multimédia / Jardin & Véranda / Piscine & Spa / Literie & Gain de place / Cheminée & Poêle / Construction & Rénovation / Eco-énergie & Chauffage / Salle de bains / Cuisine & Electroménager
Un marché en pleine croissance*
Le marché de l’habitat, qui affichait une hausse de 8,3% fin octobre 2021 par rapport à 2019, devrait dépasser les 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022.
La tendance est donc au Nesting, comprenez l’amélioration de l’habitat pour se sentir bien dans son logement. En effet, 32% de Français envisagent de rénover leur logement en 2022 (+5 points par rapport à 2020), 31% de le décorer (+7 points) et 21% d’acheter des meubles. Et cela a un réel impact côté budget. Ainsi la part consacrée à la rénovation du logement représente en moyenne 11 521€ (contre 8 487€ en 2020) et 2 517€ (contre 1 725€ en 2020) pour la décoration du logement.
Ce sont tous les secteurs qui profitent de cette croissance : de la cuisine à la salle de bain en passant par le salon, les Français refont toutes les pièces de leur maison. On peut ainsi noter un record pour les cuisines (+13 à +16% pour les meubles de cuisine) et le meuble de jardin (+17 à +20% vs 2019). Et le canapé n’est pas en reste, en effet il représente l’achat prioritaire pour 11% des Français.
Enfin, 83% des Français ont tendance à planifier et anticiper le financement de leurs projets, dont 74% plusieurs mois à l’avance et 21% plusieurs années à l’avance. Alors, ayez en tête qu’il n’est jamais trop tôt pour présenter un projet à un client.
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*Sources :
"La liste des projets des Français pour 2022", CSA Research/Cofidis
L’Institut de prospective et d'études pour l’ameublement (IPEA)
L’achat physique a toujours la côte
Contrairement à ce que l’on pense, les Français n’ont pas délaissé les points de ventes physiques malgré l’explosion des achats en ligne dûe à la pandémie. D’après le sondage d’OpinionWay pour Bonial, publié en mai 2021, 74% des consommateurs français favorisent les achats dans les points de vente physiques pour l’achat de meubles ou d’objets de décoration.
Rien ne remplace le plaisir d’échanger et d’être conseillé par des experts, mais surtout de voir, toucher et tester les produits en vrai. Soyez donc prêts à prodiguer vos meilleurs conseils sur Foire de Paris, les 500 000 visiteurs attendus seront demandeurs !
Consommer ? oui mais mieux*
On l’a vu, les Français s’équipent et se meublent, mais pour autant cette période de crise n’a pas seulement réveillé leur envie de renouveau, ils souhaitent également consommer mieux. Ainsi, 83 % des consommateurs effectuent des recherches et se renseignent avant leurs achats.
Bien que les consommateurs restent très attentifs aux prix et aux promotions, le prix demeure au centre de leurs préoccupations pour 64% d’entre eux, l’origine des produits se positionne comme un critère d’achat important pour un français sur quatre.
Parmi ces nouveaux critères de choix, on retrouve également la durée de vie du produit, sa réparabilité (72 %) et son origine locale (45 %).
D’après une étude de l’Observatoire de la Tech Oracle/Odoxa, 65 % des sondés sont également prêts à payer plus cher pour un produit dit « éthique ».
Pour preuve, les recherche « articles écologiques / éco-responsables » sur le site Etsy ont augmentés de 28% en 2021.
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*Sources :
Sondage d’OpinionWay pour Bonial, publié en mai 2021, Observatoire de la Tech
Oracle/Odoxa « Les français et les achats responsables »