Les journées du Café

Affiche les journées du cafe Delonghi

Créées par le Collectif Café en 2015, les Journées du Café sont de retour avec la volonté de sensibiliser le grand public aux valeurs du café issu de l’agroforesterie.

En partenariat avec De’Longhi, le Collectif Café et 12 de ses membres s’invitent à la Foire de Paris.

Aux couleurs des Journées du Café, le Triporteur du Collectif Café sera positionné dans le Pavillon 3 de 10 à 19h, et en nocturne jusqu’à 22h le samedi 6 mai 2023. Douze torréfacteurs, membres du Collectif Café, s’y succèderont pour faire découvrir leurs cafés issus d’Agroforesterie.

1 JOUR - 1 TORRÉFACTEUR À LA FOIRE DE PARIS

Au programme pour les quelques 400.000 visiteurs de la Foire de Paris, douze journées de dégustation de café de qualité : le classique espresso, le double espresso, l’allongé, le filtre… L’occasion pour les torréfacteurs de présenter la subtilité des variétés de leurs cafés aux visiteurs – passionnés ou simples curieux, et d’échanger avec eux sur les enjeux d’une production durable pour l’avenir de la filière.

100% DES RECETTES POUR SUDUS ET SES COULOIRS DE FLEURS EN COLOMBIE

L’intégralité des recettes issues des cafés vendus sur le Triporteur du Collectif Café à la Foire de Paris sera reversée à SUDUS, une association colombienne spécialisée dans la biodiversité qui a initié un projet d’implantation de couloirs de fleurs dans les cultures de café. Au travers de ce projet soutenu par De’Longhi, 20 fermes sont accompagnées pour leur transition d’un modèle agricole conventionnel, intensif et sans ombrage, vers une polyculture sous l’ombrage d’arbres fruitiers et le retour des pollinisateurs. L’homme est au centre de ce projet en pays d’origine, les producteurs sont formés par des experts et ingénieurs agronomes sur les questions de biodiversité, de pollinisation, d’engrais organique et prennent part à la mise en place d’une pépinière de plantes à fleurs et d’arbres d’ombrage.

AGROFORESTERIE ET CAFÉ RESPONSABLE

Alternative à l’exploitation intensive qui consacre une terre et un sol à une culture agricole unique, l’agroforesterie désigne les pratiques associant arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.

Outre les bénéfices pour le climat, la culture du café en agroforesterie favorise la biodiversité végétale et animale ainsi que la protection des sols et des réserves en eau. L’agroforesterie offre également une meilleure indépendance financière et de meilleures conditions aux producteurs de café.

Découvrez le programme détaillé 

Téléchargez le communiqué de presse des Journées du Café 

publicité