Pendant longtemps, la construction et l’état des maisons et de leurs performances énergétiques n’ont pas été contrôlés. En résulte des habitations trop peu isolées, difficiles à chauffer, où l’inconfort thermique et acoustique règne en maître. C’est en 2006, en écho au plan climat de l’état qu’est apparu le diagnostic de performance énergétique, ou DPE. Avec lui, les habitations sont classées en fonction de leur classe énergétique. Si 32% des habitations françaises présentent un DPE de classe D, ni bon ni mauvais, 17% des logements en France sont aujourd’hui ce que l’on appelle des passoires thermiques.
La classe énergétique de la maison, qu’est-ce que c’est ?
Obligatoire pour vendre un bien immobilier depuis 2006 et depuis 2007 pour la location, le DPE renseigne le futur occupant sur les performances énergétique dudit logement. Pour aller plus loin, depuis 2021, il s’appuie sur la qualité de l’isolation, des fenêtres, du système de chauffage, l’éclairage mais également la ventilation du logement. À partir de ces spécificités, l’expert agréé qui procède à l’étude du logement peut définir la consommation moyenne par mètre carré de l’habitation. Dans la pratique, un logement de classe A promet une consommation inférieure à 70kWh par m2 et par an alors qu’un logement classé E consommera jusqu’à 330 kWh. De classe F ou G, votre logement sera alors présenté comme une passoire thermique et des travaux de rénovation seront alors nécessaires. Aujourd’hui, la majorité des logements français sont classés E, signifiant des performances moyennes, voire insuffisantes. C’est en ce sens que la réglementation entourant la location et la vente des logements aux DPE insuffisants se durcit d’année en année.
Comment améliorer les performances énergétiques de mon logement ?
Si pour le moment, la classe énergétique ne vous empêche pas encore de procéder à la vente ou à la location de votre bien immobilier, les règles sont amenées à changer. En effet, pour inciter les propriétaires à rénover énergétiquement leur logement et à offrir des logements décents à leurs occupants, les habitations présentant un DPE de classe G seront interdites à location à partir de 2025. Un durcissement qui se fera progressivement pour arriver à l’interdiction des locations des bâtiments de classe E en 2034. Poussés par ces mesures, les propriétaires sont nombreux à devoir entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Les déperditions thermiques et les diagnostics de performances de mauvaise classe résultant principalement d’une isolation insuffisante et de systèmes de chauffage et de ventilation anciens certains travaux sont à privilégier pour améliorer le DPE de son logement. Parmi eux :
- L’isolation des combles et de la dalle de sol ;
- Le remplacement des fenêtres et menuiseries ;
- Le changement de système de chauffage ;
- L’installation d’un système de ventilation plus performant
Des aides mises en place par l’État pour accompagner la rénovation énergétique
Entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans la maison peut vite peser lourd sur le budget des ménages français. C’est pourquoi l’État, accompagné par des organismes privés et les fournisseurs d’énergie a mis en place un éventail d’aides économiques. Parmi elles : l’éco prêt à taux 0%, MaPrimeRénov ou encore l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah. Octroyées sous conditions de ressources, elles ne sont accordées qu’aux personnes faisant appel à des artisans agréés « Reconnu garant de l’environnement », RGE.
Plusieurs de nos exposants, experts de la rénovation énergétique sont certifiés RGE. Lors de votre visite à la Foire de Paris, prenez le temps de venir les rencontrer afin de trouver avec eux des solutions pratiques et économiques. Vous pourrez notamment rencontrer Durable Transition, spécialiste des pompes à chaleur. Il vous promet des solutions respectueuses de l’environnement et personnalisables en fonctions de vos besoins.
Quand le chauffage pèse sur le DPE de l’habitation
Les logements construits il y a de ça plusieurs décennies sont encore pour beaucoup équipés de systèmes de chauffages vieillissants, trop peu performants et particulièrement coûteux à l’utilisation. Aujourd’hui, les systèmes de chauffage les plus performants et les plus économiques sont les pompes à chaleur air/eau comme celles proposées par notre exposant Avenir Énergies, expert de la rénovation énergétique. Utilisant l’énergie de l’air pour chauffer votre logement, ce système vous promet de diviser par trois votre facture d’énergie. Pour en savoir plus, et découvrir cette installation, venez rencontrer notre exposant. Efficace et économique, la pompe à chaleur n’est pas la seule installation à pouvoir améliorer le DPE de la maison. En effet, beaucoup, poussés par des enjeux écologiques se tournent vers les poêles à granulés. En plus de faire baisser votre consommation d’énergie de 60% (Source : CTBG), on y voit le feu brûler, apportant une chaleur visuelle à l’espace. CTBG, présent sur la Foire de Paris 2023, propose une gamme complète de systèmes de chauffage. Il pourra, en connaissant les caractéristiques de votre habitation, vous conseillez quant au produit le plus approprié à vos besoins.
Nombreuses sont aujourd’hui les installations de chauffage à pouvoir être connectés et pilotés à distance. Certains permettent même de détecter les fenêtres ouvertes pour vous empêcher de chauffer une pièce dans le vent. Cependant, pour que votre système soit performant, il est également nécessaire de bien penser son installation en amont. Par exemple, il vaut mieux en installer deux dans une même pièce, qu’un seul qui tournera à plein régime à longueur de journée.
Isoler sa maison pour améliorer son diagnostic de performance
Respectivement, les pertes de chaleur dans une maison viennent en moyenne pour 30% de la toiture, 25% de l’air renouvelé, 15% des fenêtres et 25% des murs. Souvent, ces déperditions thermiques résultent d’une isolation insuffisante ou endommagée à ces niveaux de la maison. C’est pourquoi il est essentiel de faire le point sur l’isolation de votre logement pour améliorer son DPE.
Le toit étant le point noir dans de nombreux logements, il est souvent essentiel d’entreprendre sa réfection. Agrée RGE, l’entreprise L.C.R Couverture, propose des solutions d’isolations innovantes et performantes pour la toiture et les combles de la maison. Si le problème provient de vos murs, deux solutions s’offrent à vous : isoler par l’intérieur, pratique et économique, vous perdrez cependant quelques précieux mètres carrés. Sinon, vous pouvez isoler par l’extérieur, solution qui préserve la surface du logement. Il ne faut pas oublier d’isoler les fenêtres, voir les remplacer si elles sont source de pertes de chaleur. Pour cela, vous pouvez rencontrer nos exposants MPO Fenêtres et KparK qui proposent tous deux des solutions de menuiseries sur-mesure, adaptées à votre logement.
Parmi nos exposants présents : Orange, Tryba, Velux, Kpark, Pierret Portes & Fenêtres, Infini Legno, Qfort, Daikin, Groupe Piquet, Grosfillex Fenêtres Paris, IZI Confort, Atout Therm, Antiek Bouw Nv, MPO Fenêtres, Green Bois Group, Novecology, Gaz Service Rapide, J'Aime Ma Maison, Amirca, Logikinov France Fenêtres, SMD Patrimoine, MTG Création, Eco Rénovation France, Yzea Volet Sans Entretien, Sofradel, Facadeco, La Toiture À L’ancienne, www.Parquetchene.Com, Portaliers Agréés Horizal, Mll Bathroom / Grohe, Maisons Beterbat, Pragma, Koréo Rénovation, Parquet & Déco, Bel'm, Reh Energie Bâtiment, Mac Sécurité, LCR Couverture, La Maison Des Rénovateurs, Pro Services Habitat, Sas Contreras Couverture Les Compagnons De France, Renov Innov, NR Couverture, Elite Renov Eco, Vulcan, Muretanche, Ma Maison Verte, Homelog, Neo-Ressources, Technitoit, DSC Cyclovac, Riou Glass, Duovac, CTBG Home Rénov, Durable Transition, Expert De L’aspiration Centralisée …