Actualités

Gaz ou bois, quelle solution de chauffage choisir ?

En 2016, les Français ont dépensé 1 661 euros en moyenne pour se chauffer. Un poste de dépense qui pèse lourd sur le budget. Face à une augmentation de l’énergie, beaucoup décident aujourd’hui de réfléchir au remplacement de leur système de chauffage. Les produits présents sur le marché présentent de très bonnes performances qui vous permettent de réduire votre budget pour chauffer votre maison mais également des installations plus écologiques qui respectent au mieux les ressources de la planète.

Chauffage1
Photo by Mike Gattorna on Unsplash

Une installation qui correspond à vos habitudes

Face aux fluctuations de températures, nous ne sommes pas égaux. Si les plus frileux se délectent d’un logement chauffé à plus de 20 degrés toute l’année, d’autres se satisferont d’une température plus basse, limitant ainsi leurs dépenses en chauffage. C’est pourquoi le choix de votre nouveau système de chauffage sera déterminé par vos habitudes et préférences. De plus, la situation géographique et les caractéristiques de votre logement auront également un rôle à jouer. Habitant du sud, vous n’avez pas besoin d’un système aussi performant qu’un lillois. Si votre logement possède une isolation parfaite, vous n’aurez également pas les mêmes besoins qu’une personne habitant une maison construite il y a de ça des décennies.

Avec un parc immobilier vieillissant et des installations de chauffage aujourd’hui obsolète, deux Français sur trois déclarent avoir froid quand le chauffage est allumé. En plus de peser lourd sur votre budget, un système de chauffage vieillissant peut s’avérer néfaste pour l’environnement. C’est notamment le cas des installations qui fonctionnent au fioul, désormais interdites dans les logements neufs. Votre choix de chauffage est dorénavant soumis aux enjeux climatiques et écologiques et beaucoup souhaitent se tourner vers des alternatives plus vertes.

Le bois, écologique et économique

Quel plaisir de se retrouver au coin de la cheminée lorsque l’hiver bat son plein. Le feu et par conséquent les systèmes de chauffage au bois séduisent par leur aspect chaleureux et convivial. Pourtant, seulement 5% d’entre nous ont choisi de se chauffer au bois. Un chiffre qui devrait grimper en flèche lorsque l’on sait que le chauffage au bois est le système le plus économique et le plus écologique pour chauffer son habitation. En système principal ou d’appoint, il existe sur le marché une vaste gamme de produits pour répondre aux besoins de chaque foyer. Si la traditionnelle cheminée ouverte aura toujours sa place dans le cœur des Français, elle n’est pourtant pas le système le plus adapté pour se chauffer toute l’année. En effet, les inserts, poêles et foyers fermés présentent des performances de chauffe nettement supérieures. Le poêle par exemple, placé judicieusement pourrait avoir un rendement allant jusqu’à 90% en fonction du modèle et du combustible choisi.

Chauffage 2
Photo by Clay Banks on Unsplash

Oui, parce que tous les combustibles ne sont pas équivalents. Bûches traditionnelles, bois concentré ou reconstitué, granulés, les solutions sont nombreuses et chacune présente des atouts. Le bûchettes de bois concentré et reconstitué se consomment moins rapidement et possèdent le pouvoir calorifique le plus intéressant. Les granulés et pellets sont également intéressants en termes de pouvoir calorifique. Cependant, votre choix sera en partie déterminé par l’espace de stockage dont vous disposez. Une bûche traditionnelle prendra bien plus de place que son équivalent concentré.

Les chauffages au gaz : la polyvalence de chauff

Si 42% des Français ont fait le choix de se chauffer au gaz ce n’est pas pour rien. Moins cher que l’électricité ou le fioul, il offre un confort thermique sans égal. Sa chaleur se veut diffuse, répartie uniformément dans le logement, le tout sans assèchement de l’air. Polyvalents, certains systèmes de chauffage au gaz permettent la chauffe de l’air et de l’eau simultanément. Si leur polyvalence est un atout de choix, ce n’est pas le seul. Les systèmes les plus récents, vous permettent de faire de belles économies d’énergie. C’est notamment le cas de la chaudière à condensation qui a un rendement avoisinant les 100%, vous permettant jusqu’à 30% d’économie d’énergie. 

Chauffage 3
FRISQUET

Si vous souhaitez miser sur le gaz pour la partie chauffage de votre logement, les poêles et inserts à gaz sont également des solutions idéales. Avec eux, vous profitez du confort et de la beauté de la cheminée sans en subir les inconvénients. Libéré des cendres et autres déchets produits par le bois, votre insert ou votre poêle reste propre en toute circonstance. Autre avantage et pas des moindres, contrairement à ses homologues fonctionnant au bois, les systèmes au gaz s’allument en un clin d’œil pour un confort thermique immédiat. Souvent programmable, vous pouvez allumer votre poêle en prévision de votre retour à la maison. Ne nécessitant aucun stockage de combustible, ces installations s’intègrent à la perfection dans les logements urbains majoritairement reliés au gaz de ville et où l’utilisation de combustible est proscrite.

Poele à bûche
Atelier de la flamme

Le gouvernement, poussé par une volonté de développer un parc énergétique 100% électrique, a annoncé l’interdiction du chauffage au gaz dans les constructions neuves d’ici quelques années.

Des innovations dédiées à la régulation de sa consommation d’énergie

Réguler son chauffage permet de réduire sa facture énergétique de 5 à 15% en moyenne. C’est pourquoi nous voyons tout un tas de systèmes programmables, connectés qui permettent de réguler la température de son logement en temps réel. Dorénavant, votre chauffage ne fonctionne que quand vous le souhaitez. Une absence imprévue ? Diminuez la température de votre logement directement depuis votre téléphone. Votre chauffage s’adapte maintenant à vos aléas quotidiens et vous offre le confort d’un logement chauffé au juste degré, toute l’année.

Des systèmes de chauffage respectueux de l’environnement

Chauffage 4
FLAMME VERTE

Afin d’offrir aux consommateurs des produits écologiques, plus respectueux de l’environnement, de nombreux label de qualité et des chartes plus contraignantes que les normes Européennes ont été développés. À la recherche d’un chauffage performant, respectueux de la qualité de l’air ? Découvrez l’offre d’Atelier de la Flamme, adhérant à la charte « Flamme verte », une charte particulièrement exigeante. Les marques Seguin et Frisquet prennent elles aussi part à la protection de l’environnement en signant des produits répondant aux normes écologiques et en soutenant des projets qui visent à la protection des ressources planétaires. 

Le changement de son système de chauffage fait partie des travaux dédiés à la rénovation énergétique. Des aides publiques et privées sont disponibles pour alléger le coût de vos travaux.

publicité