Homme et femme étant à l'arrêt sur leur vélo
Actualités

La mobilité au cœur de Foire de Paris

Quand l’électrique révolutionne notre façon de nous déplacer.

 

Habitant une grande ville française, aucun doute que vous avez déjà croisé sur les routes toutes sortes d’objets roulants comme le vélo électrique, la trottinette ou le gyropode. Restés discrets dans les zones rurales, ces moyens de locomotion, commencent pourtant à s’y démocratiser.  C’est ainsi qu’en 2021 près d’un million de trottinettes électriques ont été vendues dans l’hexagone. Le vélo électrique, lui, représentait plus de 510 000 ventes. Ils permettent aux utilisateurs de s’affranchir des moyens de locomotions traditionnels pour leurs courts trajets quotidiens. Pour ce qui est des périples plus longs, de nouvelles solutions de mobilité émergent également. Ça sera notamment le cas de la voiture électrique qui représentait déjà 20,4% du marché automobile en 2021. Pour des enjeux économiques, pratiques ou simplement écologiques, la mobilité évolue, découvrez avec nous comment intégrer ces changements dans votre quotidien. 

 

 La micro-mobilité, idéale pour les courts trajets.  

Ce que l’on appelle aujourd’hui la micro-mobilité, ce sont tous lesengins électriques qui permettent les déplacements individuels, ils sont légers, compacts, et sont idéals pour parcourir des courtes et moyennes distances. Vous retrouverez parmi eux les trottinettes, les vélos, les gyropodes, skateboards électriques ou les hoverboards. Ils ont connu un essor fulgurant et pour cause.  Suite à l’épidémie de Covid, beaucoup d’usagers des transports en commun les ont délaissés. C’est ainsi que plus de deux millions de Français se sont laissé séduire par ces engins de micro mobilité pour leurs trajets quotidiens.

Quel engin de micro-mobilité choisir en fonction de mes habitudes ?

 Vous souhaitez vous tourner vers une solution de micro-mobilité mais ne savez pas quel « engin » correspond à vos besoins ? Entre la trottinette électrique et le vélo électrique, votre cœur balance ? Découvrez avec nous la solution faite pour vous.

Trottinette, vélo ou autres solutions de micro-mobilité, que choisir ?

Le vélo électrique, VAE, de son petit nom a tout de son homologue classique à cela près qu’il possède un moteur et une batterie. Son moteur, viendra s’activer lorsque l’utilisateur pédale et son niveau d’assistance pourra être adapté en fonction de la situation rencontrée. La trottinette électrique, elle, ne vous demande aucun effort pour fonctionner et il vous suffit de donner une impulsion avec le pied pour la lancer. Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter jusqu’au point visé. La différence majeure entre ces deux solutions réside sans leur taille. La majorité des trottinettes sont pliantes, et se logent facilement dans n’importe quel coin de la maison. Le vélo lui, demande un espace pour être stocké ou une place à proximité pour le stationner. Sinon, il existe également des vélos électriques pliants comme ceux proposés par notre exposant Velys. Ces produits, se veulent pratiques, se glissant dans le coffre ou dans un coin de la maison mais également robustes pour vous accompagner dans toutes vos aventures. Équipés d’une batterie les produits de l’enseigne vous laissent le loisir de pédaler ou de vous reposer sur l’assistance électrique quand vous le souhaitez. Pour la ville, ou la campagne. Pour les amateurs ou les férus de vélo, Velys a en stock le vélo qu’il vous faut. Venez essayer leurs produits sur la Foire de Paris.

Vélo rouge Velys
Article mobilité 2 new
Velys

Si l’on se pose la question de l’autonomie le vélo électrique ressort gagnant. Pour rouler indéfiniment, il vous suffit de désactiver l’assistance électrique et de pédaler. La trottinette, elle, a une autonomie définie. Une fois la batterie à plat, vous n’aurez plus que vos jambes pour vous déplacer. Niveau budget, vous pourrez trouver des trottinettes électriques pour toutes les bourses et tous les besoins. S’il est possible de se procurer une trottinette pour 200 euros, il vous faudra débourser à minima 1000 euros pour un vélo électrique.  Pour vous faire une idée de ces solutions de micro-mobilité et les comparer, venez rencontrer Darty pendant la Foire de Paris. L’enseigne est présente sur le marché de la micro-mobilité depuis 2019 et propose une large gamme de solutions, trottinettes électriques, VAE, gyroroues, draisiennes électriques, skateboards électriques et même scooters électriques. Du produit le plus simple, accessible en termes de budget, au produit plus sophistiqué pour une utilisation quotidienne ou spécifique, Darty a ce dont vous avez besoin.

Petite fille sur un vélo accompagné d'une femme en trottinette éléctrique
Article mobilité 3 new
Getty Images

 

La voiture électrique, économique et écologique

 

Conscient qu’il est aujourd’hui nécessaire de réduire son empreinte écologique, beaucoup de Français sont en quête de solutions faciles à mettre en pratique. C’est donc naturellement que la voiture électrique connait un grand succès. Alimentée par une batterie qui se rechargera simplement sur une prise électrique dédiée, la voiture électrique se veut non polluante à l’utilisation. Également silencieuse, elle transforme les rues en les rendant plus respirables et paisibles. Et là n’est pas son seul argument de vente. Face à une augmentation de l’essence et du diesel sans précédent, la population est en quête d’économies. Et même si le prix de l’énergie, lui aussi augmente, recharger une voiture électrique vous reviendra tout de même bien moins cher que votre plein d’essence à la pompe. Des économies qui se poursuivent sur le terrain de l’entretien du véhicule. En effet, son moteur étant bien moins complexe que son homologue thermique, l’entretien de votre voiture est simplifié et donc par conséquent, moins coûteux.

Trouvez votre nouveau véhicule électrique pendant Foire de Paris.

 Retail Renault Group, 1er distributeur automobile, expose renew, les occasions du réseau Renault et Dacia. Et parce que notre exposant sait qu’investir dans une voiture électrique n’est pas à la portée de toutes les bourses, il vous propose plusieurs solutions en fonction de votre budget et de vos besoins. Vous pourrez notamment avoir recours à la LOA, location avec option d’achat. Pour coller à vos habitudes quotidiennes, le tarif proposé prend en compte le kilométrage effectué et la durée du contrat souhaité. Ainsi vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin. De l’ébauche de votre projet à son financement Retail Renault Group vous accompagne et vous conseille pour vous permettre d’acquérir le véhicule de vos rêves.

Voiture éléctrique bleu Renault
Article mobilité 4 new
Renew - Retail Renault Group

'ELECTRIC BOX, 100M2 LUDIQUES POUR S'INITIER À L'ÉLECTROMOBILITÉ

L'Avere-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, proposera de nombreuses activités ludiques, comme des quizz, des supports de communication interactifs ou encore une batterie de véhicule électrique de seconde vie.

Réalisé avec le soutien de Mobilians et de la PFA, en partenariat avec le Ministère de la Transition énergétique et l’ADEME, cet espace mettra également en avant le programme Advenir, piloté par l’Avere-France.

Rendez-vous Pavillon 3 !

Photo electric box d'avere france

publicité