La question du changement de votre portail se pose mais vous ne vous êtes jamais penché sur la question quant au choix de son remplaçant ? Premier rempart contre les intrusions, le portail en plus de sa vocation de sécurité a également vocation à améliorer l’esthétisme de votre logement. Motorisé, manuel, coupe droite, noir, blanc ou encore rouge, les propositions sont nombreuses et il en existe une idéale pour chaque foyer. Mais choisir un portail ne se fait pas à la légère et plusieurs éléments doivent être pris en compte. Découvrez comment choisir votre nouvelle clôture en fonction de vos besoins et des spécificités de vos extérieurs.
Un portail électrique, pour quoi faire ?
Le portail doit être vu comme un prolongement de vos murs extérieurs. C’est lui qui offrira l’accès ou non à votre propriété. Il a donc comme principale vocation la sécurité des habitants. Mais pas seulement. Premier élément visible de votre habitation, il est la jonction entre la voie publique et votre propriété, il se doit donc d’être choisi avec soin pour coller au mieux avec l’esthétisme de votre habitation. Hors de question d’avoir une sublime maison rénovée du sol au plafond si c’est pour la protéger avec un portail vieillissant qui ne s’ouvre plus aussi facilement que dans le temps. Et si vous troquiez votre ancien portail qui vous demande un véritable effort physique pour être ouvert contre un système électrique ? Avec son ouverture automatique et à distance, vous en avez fini de devoir braver vent, pluie et autres intempéries pour sortir de votre propriété. Mais parmi tous les produits disponibles sur le marché, comment choisir le portail qui correspond à vos besoins ?
Battant ou coulissant ? Faites votre choix
Si l’esthétisme va être votre premier critère pour choisir votre nouveau portail, il ne doit et ne peut pas être le seul. Le choix de votre nouveau portail sera soumis aux spécificités de votre espace extérieur et à l’endroit où vous souhaitez venir le placer. Coulissant, battant, connecté… Il existe aujourd’hui une offre variée et complète sur le marché du portail, permettant de séduire l’intégralité des Français.
Battant ou coulissant ? Le choix va généralement s’imposer de lui-même de par les caractéristiques de votre espace extérieur. Avec leur ouverture latérale, les portails coulissants permettent de conserver l’intégralité de la surface extérieure. Ils seront idéals pour les petits espaces ou pour ceux qui ont peu de distance entre leur maison et leur portail et qui souhaitent y garer leur voiture.
Les portails battants, composés de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur de la maison ou vers l’extérieur sont encore les modèles les plus répandus sur le territoire. Facile à installer et économique, ce système semble encore avoir de beaux jours devant lui. Cependant, si vous optez pour un système automatisé il faudra être particulièrement vigilant les jours de vent. En effet, les portails battants sont extrêmement sensibles au vent et leur motorisation peut rapidement être abîmée. De plus, il ne conviendra pas aux espaces réduits.
Avoir un portail qui correspond au style de mon habitation
Longtemps ajouré, à hauteur d’homme, le portail et son esthétisme est aujourd’hui radicalement différent. Face au sentiment d’insécurité qui règne sur notre pays depuis plusieurs années, les Français souhaitent aujourd’hui se tourner vers des installations plus hautes qui ne laissent pas la possibilité aux passants de jeter un œil à leur propriété ou de s’y immiscer.
Du côté des matériaux, le bois, l’aluminium, le PVC et le fer forgé restent les principaux composants de portails. Si tous possèdent des qualités, ils ne sont pourtant pas dépourvus de défauts. En aluminium, votre portail se veut léger, robuste et particulièrement facile à entretenir. De plus, il existe une vaste offre sur le marché en termes de couleurs et de formes, idéal pour ceux qui ont une idée bien précise du style qu’ils veulent donner à leur entrée. Économique, facile à installer et ne nécessitant quasi aucun entretien, le PVC reste la star des matériaux de portails. Des qualités qui viendront être contrebalancées par une longévité amoindrie et une forte sensibilité au vent. Des défauts qui peuvent être palliés par l’installation de montants en aluminium, plus résistants. Avec un portail en bois, vous donnez le ton. Une maison élégante et chaleureuse. Très robuste, il demandera cependant un entretien régulier pour garder de sa superbe. Ce sera également le cas des portails en fer forgé. S’ils sont les plus robustes et possèdent une durée de vie inégalée ce sont également les équipements les plus coûteux du marché.
Portails électriques, un secteur qui évolue
Jusqu’il y a encore quelques années, il était nécessaire de sortir de sa voiture pour ouvrir et fermer son portail. Une tâche rapide qui peut pourtant devenir une vraie corvée selon la météo de la journée. Par soucis pratique, beaucoup se tournent aujourd’hui vers des systèmes électriques, qui s’enclenchent à distance.
Des économies de temps et d’énergie
Par soucis d’économie d’énergie ou par conviction écologique, certains sont encore réfractaires à l’idée d’installer ce type de système sur leur propriété. Pourtant il existe aujourd’hui des installations dotées de panneaux solaires dédiés à leur utilisation, les rendant complètement autonomes en énergie. Parmi les innovations du secteur vous pourrez également retrouver les portails connectés qui vous simplifient le quotidien. Équipés d’un système, ils vous permettent de programmer l’ouverture et la fermeture de votre portail. Vous pouvez ainsi préserver la durée de vie de votre portail et diminuer votre consommation électrique. Il est également possible d’être géolocalisé par le biais d’une application pour que votre système s’ouvre automatiquement à votre approche. Gadgets pour certains, véritable gain de temps et d’énergie pour d’autres.
Un atout pour la sécurité de votre habitation
La sécurité est dorénavant un facteur décisif dans le choix d’un portail électrique. Ils peuvent aujourd’hui être dotés d’une alarme de sécurité, pour que vous soyez prévenus instantanément en cas d’intrusion sur votre propriété ou si quelqu’un avait la bonne idée de tenter d’escalader votre portail.
Poussés par ces envies des Français à avoir une propriété protégée, certains acteurs jusqu’à lors spécialisés dans la conception de portes se tournent vers la conception de portails. C’est notamment le cas de Point Fort Fichet, leader de la porte blindée qui a choisi de mettre à profit son expertise et son savoir-faire pour concevoir des solutions performantes et sécurisantes. Le tout, conçu et fabriqué en France.
Pour aller plus loin...
Les conseils de K par K
Découvrez les étapes clés pour bien installer un portail :
- S'informer sur la réglementation en vigueur
- Découvrir les avantages de passer par un professionnel
- Prévoir son budget
- Installer les piliers
- Installer le portail
Et pour poursuivre votre lecture, retrouvez tous leurs articles sur les portails (conseils, entretien, rénovation, ....).