Actualités

Renouveau de la consommation : consommer local, consommer responsable

 

Et si on consommait local et responsable ?

Observées depuis quelques années, la crise sanitaire n’a fait que renforcer davantage les tendances de fond en matière de consommation. En effet, sensibilisés aux problématiques environnementales et sociétales, nous sommes de plus en plus nombreux à être en quête d’une consommation plus locale et responsable.

Pour plus d’un Français sur deux, le consommateur est le premier acteur du changement de la société (baromètre Contributing avec l'Institut CSA, mai 2020). Nous aspirons à une France plus équitable, citoyenne, verte et efficace, et dans cette France idéale, les marques ont leur rôle à jouer.

83% des consommateurs attendent même des engagements concrets de la part des marques et ces nouvelles exigences ont déjà conduit deux consommateurs sur trois à arrêter d’acheter un produit à cause de son impact négatif sur l’environnement (Kantar – analyse de la consommation PGC-FLS 2021).

Alors la consommation responsable c’est quoi ?

  • C’est participer à une économie vertueuse
  • C’est faire vivre son territoire et ses habitants
  • C’est limiter son impact sur la planète
Consommation locale et responsable 1

Etude de l’Observatoire de la consommation responsable « En quelques mots, consommer de façon responsable, qu’est-ce que cela signifie ? » - janvier 2021

 

Retranscription infographie : 

  • 47% adoptent une stratégie de réorientation vers le local et les circuits courts
  • 28% optimisent leur consommation pour éviter le gaspillage, les déchets, les emballages plastiques...
  • 25% réorientent leur consommation vers les besoins essentiels
  • 24% favorisent une stratégie d'écoresponsabilité

 

Foire de Paris accompagne le consommer local et le consommer responsable

En tant que 1ère foire commerciale de France, Foire de Paris se doit de refléter les grandes tendances en matière de consommation, et de proposer à ses visiteurs des marques et des produits qui répondent à leurs aspirations de consommateurs-citoyens.

Interrogés, les visiteurs du salon font du critère de l’origine française/de la fabrication française d’un produit, leur troisième critère d’achat(Enquête flash Foire de Paris – février 2022). C’est donc tout naturellement que pour son édition 2022, Foire de Paris a choisi de mettre à l’honneur ses exposants qui prônent la fabrication française et les modes de production écoresponsables. Et pour vous guider au mieux sur le salon, et vous aider à identifier l’offre commerciale locale et responsable, nous avons conçu un parcours de visite dédié. Grâce à ce pictogramme, que vous retrouverez sur nos outils d’aide à la visite, vous pourrez repérer facilement les marques et produits fabriqués en France, dans une logique d’éco-responsabilité.

Consommation locale et responsable 2

De l’ameublement (Meubles Célio, Neology, Espace Loggia…), à la literie (André Renault, Maison de la Literie…), en passant par l’aménagement extérieur (Abridéal,Fermob, Vie & Véranda…), la cuisine (Arthur Bonnet,Sagne Cuisines, La Cuisine Française…), la piscine/le SPA (Alliance Piscines,Excel Piscines, Zodiac Original…) ou encore la construction/rénovation (Tryba, K par K, Atout Therm…) tous les univers « maison » de Foire de Paris font la part belle au Made In France.

Les secteurs « gastronomie » et « shopping » ne sont pas en reste, avec des producteurs et artisans passionnés qui proposent des produits locaux, à partir de matières premières naturelles, selon des procédés éco-responsables.

 

Et pour aller encore plus loin, Foire de Paris a imaginé son premier Village Innovation et Créations française.

Ce nouveau concept-store sera construit autour de 4 espaces :

  • Un espace de vente dédié aux marques locales et écoresponsables tendances

Parmi elles, les lauréats 2022 du Start-up Boost’ by Foire de Paris, concours qui met à l’honneur les jeunes start-up françaises innovantes. 

logo amazon boutique des producteurs
logo amazon boutique des producteurs

Créée en 2021 par Amazon, la Boutique du Fabriqué en France est exclusivement dédiée aux produits fabriqués en France : Cuisine et Maison, Épicerie, Jeux et Jouets, Hygiène et Santé, Bébé et Puériculture, Vêtements, Bricolage, Papeterie etc. La Boutique du Fabriqué en France offre une vitrine inédite à toutes les entreprises qui perpétuent le savoir-faire français.

Sur 500 m², le Food-Court Foire de Paris s’appuie sur les tendances actuelles pour proposer une expérience restauration nouvelle et différente. Ce nouveau lieu gourmand opéré par POZA mettra en lumière des acteurs forts de la nouvelle scène culinaire en proposant une variété de cuisine locale et du monde, le tout accompagné d’une programmation ludique autour des métiers de bouche. Lieu vivant qui s’adapte à toutes les occasions de la journée, c’est un point chaleureux de partage, de découvertes et de restauration, avec huit restaurants tendances, un bar animé et un espace collectif de 500 places avec terrasse !

*espace de restauration

  • Le stand de la Ville de Paris, avec une sélection d’artisans du label « Fabriqué à Paris »
    Logo ville de Paris
publicité