Le vin et la France, c’est une grande histoire d’amour. Nous aimons le produire, le goûter, en parler mais surtout, le partager. Ce n’est pas pour rien que la France est connue mondialement comme la terre des vins. Notre territoire, grâce à la qualité de ses vignobles et la passion de ses vignerons est devenu le premier exportateur mondial de vin avec pas moins de 1,3 milliards de litres exportés chaque année. Si la production de vin française se répartie en 16 régions, certaines, grâce à leurs cuvées exceptionnelles tirent leur épingle du jeu et sont devenues des incontournables pour les amateurs de vins. Découvrez avec nous les régions viticoles les plus renommées à travers le monde.
Les vignobles Bordelais, eldorado des amateurs de vins rouges
Capitale mondiale du vin, la région bordelaise joui d’un climat et d’une géologie idéale pour l’exploitation viticole. C’est donc naturellement qu’au fil des siècles, la région est devenue un emblème des férus de vins. Surtout de ceux qui aiment les cépages rouges. En effet, la production de vins rouges représente 80% de la production viticole régionale. Aujourd’hui, nombreuses sont les cuvées Bordelaises à jouir d’une renommée mondiale et à être, particulièrement recherchées par les passionnés. Que vous soyez amateur ou féru de vins, certaines appellations font rêver, saliver. Parmi elles, vous retrouverez les Château Lafite, Latour, Margot ou encore l’inégalable Pétrus qui peut se vendre des milliers d’euros. Des vins Bordelais, il y en a des centaines. Pas un ne sera similaire à son voisin. C’est ce qui fait toute la richesse de cette région. Pendant votre visite sur la Foire de Paris, vous aurez l’occasion de goûter aux arômes et à la complexité de ces vins. La Famille Joseph Janoueix, maison familiale de vins bordelais viendra présenter ses dernières et meilleures cuvées. Vous y trouverez du Pomerol, Saint-Émilion, Saint-Georges, Saint-Georges Saint Émilion mais aussi du Bordeaux supérieur et tant d’autres cuvées dont eux seuls ont le secret.
La maison Fleury Dubourg aura elle aussi fait le déplacement pour vous faire découvrir une gamme complète de vins de Bordeaux. Goûtez aux Médocs, Graves et Saint Émilion de la maison. Votre visite se poursuivra auprès de la Maison Laurent Mallard, les vignobles Aubert et Château tour de l’isle. Les exposants se suivent mais une chose est sûre, leurs produits ne se ressemblent pas. Participez aux dégustations proposées avec modération, pour sélectionner les vins rouges qui viendront accompagner vos plats de viande, mijotés ou vos fromages.
La Bourgogne séduit les férus de vins blancs
Si la Bourgogne excelle dans la production de vins rouges, elle doit sa renommée à la qualité de ses vins blancs. Sa production est en effet à 62% composée de vins blancs. Riche de sa multitude de cépages différents, la région Bourguignonne vous offre un éventail de vins différents tant en goût qu’en caractère. Au total la région compte 84 appellations d’origines contrôlées (AOC) et pas moins de 33 appellations grands crus. Parmi elles, nombreuses sont issues de Côte de Beaune, connue pour son Corton, Charlemagne ou encore son Chablis. Si vous souhaitez y goûter pendant votre visite sur la Foire de Paris, un arrêt s’impose auprès de Doudet Naudin, vignoble Bourguignon depuis 1849. La maison, a sélectionnée le fleuron de ses cuvées pour vous les faire déguster. De son côté, la Maison Albert et Fils vous présentera avec passion ce qui fait la renommée du Côté de Beaune. Propriétaires, récoltants et négociants depuis trois générations, cette famille vous propose des vins Bourguignons élégants, fins, structurés, produits dans le respect des traditions et de leur terroir.
Le champagne, indétrônable boisson de fêtes
Le champagne est la première appellation viticole mondiale. Particulièrement apprécié par les Américains qui importent plus de 34 millions de bouteilles chaque année. Le champagne joui d’une image festive et conviviale. On trinque avec lui pour les grandes occasions, les victoires quotidiennes. Il est présent à chaque moment important de nos vies. Rare et précieux, le champagne est une appellation protégée et seuls les domaines de champagne viticole peuvent en produire. Au total, ce sont 370 maisons qui font rayonner cette boisson à travers le monde. Et chaque maison, insuffle à son champagne un caractère unique.
Pendant votre visite sur la Foire de Paris, vous aurez l’occasion de rencontrer plusieurs vignerons passionnés par le champagne et sa production. Parmi eux, Champagne Cheurlin Noëllat, vignerons depuis quatre générations. Vous rencontrerez également Champagne crochet et filles qui produisent leurs cuvées à quelques kilomètres d’Épernay. Gérée d’une main de maître par les femmes de la famille, vous découvrirez des champagnes raffinés et féminins.
Une féminité que vous retrouverez également chez Champagne Bourdelois. Les cuvées de la vigneronne, habillées de fuschia et de noir, s’ancrent dans la tradition et le respect des savoir-faire familiaux. Vous pourrez continuer votre dégustation avec Marine D qui s’engage dans une exploitation du champagne durable, de haute valeur environnementale. Sur son stand le champagne brut se mêle au demi-sec, brut perle de rosé et rosé. Une chose est sûre, que vous soyez amateur, passionné ou que vous souhaitiez sélectionner la parfaite cuvée à offrir, vous trouverez tout ce qu’il vous faut auprès des exposants vignerons de la Foire de Paris.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.