Actualités

Zoom sur le label Éco-mobilier

Poussés par l’urgence climatique et la nécessité de préserver les ressources de la planète, beaucoup de Français se tournent désormais vers une consommation plus responsable notamment quand il s’agit d’ameublement. C’est de cette volonté que plusieurs labels signes de qualité, de production responsable ou de valorisation des déchets ont été créés. C’est notamment le cas d’Éco-mobilier, une filière dédiée à la réutilisation des déchets d’ameublement dont nous allons vous livrer tous les détails.

Le label Éco-mobilier qu’est-ce que c’est ?

Eco mobilier 2

Que faire de cette commode qui vous demande peine et sueur pour s’ouvrir sans se casser ? Pour beaucoup, la réponse à cette question serait de la mettre à la benne et de ne plus s’en soucier. Mais savez-vous ce qu’il advient de votre mobilier usagé ? Jusqu’en 2011 près d’un meuble sur deux finissait enfoui. Face à ce constat alarmant, fabricants et distributeurs ont décidé de s’allier et de créer la filière Éco-mobilier. Créé en 2012 avec la volonté de changer la mentalité des Français et leur montrer qu’un meuble, même cassé, vieillissant ou passé de mode peut avoir son utilité, le Label Éco-mobilier est agréé par le Gouvernement en personne. Grâce à lui, toute la filière de la collecte et de la valorisation des déchets de l’ameublement a été repensée. Dorénavant, la place des meubles n’est plus à la poubelle. Ils sont aujourd’hui réutilisés, recyclés ou valorisés. En pratique, le prix des meubles Éco-mobilier comprend une éco participation. S’en acquitter, vous assure que votre mobilier, une fois le moment venu, aura une seconde vie.

Eco mobilier 3
Daisy-Daisy

Le secteur de l’ameublement vit aujourd’hui un tournant sans précédent. Acteurs du secteur et politiques redoublent d’efforts pour développer une économie circulaire, le don mais également le réemploi des déchets liés à l’ameublement. C’est en ce sens qu’a été promulguée la loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Une législation qui depuis 2022, oblige les distributeurs de meubles à collecter les meubles usagés de leurs clients et leur interdit la destruction des pièces invendues.

Un label, plusieurs façons de réutiliser le mobilier  

Eco mobilier 4

Depuis leur création le label Éco-mobilier prend en charge la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des meubles et matelas usagés. Depuis 2018, ils collectent même les oreillers et les couettes. De quoi débarrasser votre grenier ou votre garage. Trop endommagés, tous les meubles ne pourront pas être retapés pour être remis en vente. C’est pourquoi, l’Éco- mobilier à développé d’autres moyens pour valoriser le mobilier usagé. En 2020, pas moins de 93% des meubles destinés à la poubelle ont ainsi pu être recyclés. Parmi eux :

  • 7% ont été éliminés
  • 42% ont eu pour vocation la valorisation énergétique
  • 46 % ont été recyclés
  • 5% ont été réemployés ou réutilisés

Fort de ce constat, l’organisation a pour volonté d’atteindre le Zéro déchet d’ici 2023.

Trier pour mieux réutiliser

Le changement ne s’opère pas en un instant. Pour arriver à de tels résultats, la filière Éco-mobilier a également repensé toute la partie tri des déchets mobiliers. De nouveaux points de collectes, plus proches et plus pratiques libèrent les Français des contraintes dues aux trajets entre le domicile et le centre de tri le plus proche.

Eco mobilier 5
georgeclerk

Une fois déposé, votre mobilier sera trié. Si les meubles encore en état d’usage viendront majoritairement remplir les allées des boutiques solidaires, afin de profiter à un nouveau foyer, les plus abimés auront une toute autre vocation. En bois, il sera sans doute broyé pour être transformé en une nouvelle matière première afin de devenir un nouveau meuble. En plastique, il sera lui aussi broyé mais cette fois-ci, pour être transformé en billes de plastiques qui pourront servir à de nouvelles conceptions. Les déchets d’ameublement sont souvent de très bons combustibles. C’est pourquoi, une partie des meubles usagés seront incinérés afin de produire de l’énergie.

À première vue, ce meuble n’est pas à votre goût. Mais, essayez de l’imaginer poncé, peint ou agrémenté de nouvelles poignées, peut-être deviendra-t-il idéal pour votre intérieur.

publicité