Après ces longs mois passés à la maison, confinés, on a tous à cœur d’aménager confortablement et joliment notre habitat. Pour les chanceux qui disposent d’un extérieur, un réel engouement pour les plantes, la décoration ou encore le mobilier de jardin a vu le jour.
Avec les fortes chaleurs estivales, certains sont même allés plus loin et ont réalisé leur rêve en faisant construire une piscine dans leur jardin. Espace convivial pour toute la famille, lieu de détente et d’évasion sans sortir de chez soi, valeur ajoutée pour un bien immobilier, les avantages d’une piscine chez soi sont nombreux. Les professionnels du secteur proposent des bassins adaptés à toutes les configurations et à des prix de plus en plus abordables.
Vous hésitez encore à sauter le pas ? Dites stop aux idées reçues et oui à une piscine dans votre jardin !
Mon terrain n’est pas adapté pour recevoir une piscine
Votre terrain est trop en pente, trop petit ou n’est tout simplement pas piscinable ? Pourquoi ne pas pencher pour des modèles de piscines hors-sol, qui s’adaptent à toutes les configurations ? Ils ont l'avantage de pouvoir être installés rapidement car ils ne demandent pas de travaux de terrassement !
Dans le cas d’un terrain tout en longueur, les couloirs de nage s’avèrent des bassins parfaits, à l’esthétique sans pareil. Le plus dur sera maintenant de choisir entre un liner bleu aquatique pour se croire aux Bahamas ou de la mosaïque, si chic et tendance !
Enfin, si vous pensez que votre jardin est trop petit, méfiez-vous des préjugés car les fabricants ont développé des gammes spéciales petits espaces : 10m² suffisent à réaliser votre rêve, ce serait dommage de ne pas en profiter.
La piscine est un luxe inabordable
Si vous pensez que la piscine est un luxe inabordable, sachez que vous pouvez économiser sur votre réalisation en optant pour une piscine en kit. En moyenne, cette solution permet de réduire le coût de votre projet de 7000 euros! Idéale pour les petits budgets qui ne souhaitent pas rogner sur leurs exigences.
Une piscine demande de gros travaux
Vous rêvez de pouvoir vous baigner dès les beaux jours dans votre jardin mais les travaux vous angoissent ? Pas d’inquiétude, des solutions de pose rapide existent aujourd’hui ! Si la piscine béton permet de créer une piscine sur-mesure et originale mais nécessite un certain temps de pose, d’autres modèles vous assureront quant à eux une installation beaucoup plus rapide.
J’habite dans une région froide
Ce n’est pas parce que l’on habite en Île-de-France que l’on doit renoncer à se baigner, et même toute l’année ! On fera dans ce cas un choix judicieux : celui de la piscine couverte, et même du bassin intérieur si vous avez pour projet une construction neuve : ces modèles vous permettront de prolonger l’été bien au-delà du mois d’août. Et en plus de protéger votre bassin du froid, une verrière s’avèrera un plus déco à ne pas négliger. Dans la tendance ? Des structures noires en métal et en verre pour un esprit atelier très actuel. Et question entretien, finie l’eau souillée par les feuilles ou autres végétaux. Que des avantages en somme !
On pensera ainsi à porter notre dévolu sur des structures déjà préformées, comme les piscines dites « coques », réalisées en fibre de verre et sans liner à poser.
Et si ce sont les tracas administratifs qui vous amènent à repousser votre projet, nos exposants ont la solution : les petites piscines (de moins de 10m²), vendues en kit ou non, vous permettront de vous dispenser de toute déclaration administrative !
Alors, prêt pour enfin réaliser votre rêve et passer vos week-end les pieds dans l’eau cet été ?
Venez rencontrer les professionnels de la piscine sur Foire de Paris : ils vous détailleront toutes les possibilités qui s’offrent à vous et chiffreront votre projet.
Mémo : les démarches à effectuer avant de construire sa piscine
- Vérifier que votre projet respecte les règles de mitoyenneté, à savoir au moins 3 mètres entre le bord du bassin et le terrain des voisins (sauf exception).
- Se renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre lieu d’habitation (Plan Local d’Urbanisme).
- Déposer en avance une déclaration de travaux selon les lieux et le type de construction (excepté dans le cas d’un bassin de moins de 10m²). L’administration dispose d’un mois pour vous fournir une acceptation qui vous permettra de commencer les travaux.
- Un abri de plus d’1,80 mètre devra être soumis à une demande de permis de construire (deux mois de traitement en règle générale).